dimanche 3 mai 2009

Le nouveau métier de relationniste

En surfant le net, afin de peaufiner mes connaissances actuelles du métier, j'ai eu la chance de tomber sur une série d'exposés sur le Web et son avenir. Ce fut une découverte inespérée, car elle abordait la façon dont l'internet redéfinissait les relations publiques. En effet, de nos jours les médias traditionnels vivent des heures particulièrement sombres. On voit ainsi des coupures de postes se multiplier et même, dans certain cas, la fermeture de certains réseaux traditionnels. Ce phénomène planétaire est fortement accentué par la présente crise économique et de la « popularisation » des nouveaux médias sociaux tel que le web 2.0. Effectivement, le monopole du pouvoir qu'exerçait jadis l'industrie médiatique semble peu à peu être en déclin. Le web 2.0 permet à un simple utilisateur de diffuser un contenu inédit, de commenter ou critiquer l'actualité, de faire du réseautage et plus encore. Le blog et ses multiples vocations se dressent fièrement comme étant des leaders d'opinion virtuels exprimant librement ses convictions. Cette tendance évolutive affecte tous les marchés connus. Ceux qui ne suivent pas la tendance semblent peu à peu devenir une espèce en voie de disparition. Cette expression reflète judicieusement la situation actuelle, car tout relationniste, qui voudra faire long feu dans sa sphère d’activités, devra sans aucun doute, inclure les médias sociaux dans la panoplie de tactiques ou de stratégies à utiliser. Un exemple qui reflète bien cette réalité est l’utilisation de Facebook. Il y a, présentement, plus de 200 millions de personnes qui y sont inscrites. De plus, il est le deuxième site le plus visité sur le web. Surtout, il faut garder à l’esprit qu’environ 4 millions utilisateurs deviennent « fans » de nombreuses pages récemment activées. En misant sur le haut taux de fréquentation de ce site, vous avez l’opportunité de rejoindre adéquatement vos publiques, de personnaliser vos messages, de créer et solidifier la réputation de vos services, de l’image votre entreprise ou tout simplement d’engager un débat entourant des enjeux bien précis. Un éventail de possibilités à ne pas négliger, en effet!!

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